Jean-Marie Beffara était en déplacement mercredi 10 juin en Grande-Bretagne dans le cadre de la mission d’information sur le financement public de l’audiovisuel.

Le système de financement de l’audiovisuel britannique a permis l’émergence d’une des plus grandes sociétés de production et de diffusion de programmes de radio-télévision du secteur public mondial : la BBC.

Le système britannique a fait ses preuves et a permis le développement d’un groupe à la réputation d’excellence culturelle mais qui est aujourd’hui, comme en France, confronté aux évolutions technologiques et aux bouleversements des usages.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du service public audiovisuel britannique, je me suis entretenu avec Ian Haythornwaite, Directeur financier de la BBC, Catherine Smadja, à la tête du département “special projects, finance and operations » et David Lain, « Finance Business Partner », qui m’ont fait découvrir les locaux londoniens du groupe.

J’ai ensuite déjeuné avec John Whittingdale, Ministre de la culture, des médias et des sports du Royaume-Uni. Ce déjeuner a été l’occasion de mieux comprendre le financement de l’audiovisuel public britannique et d’appréhender les changements à venir. La question de la contribution à l’audiovisuel public, de la publicité ou la participation des chaînes publiques dans les sociétés de production ont fait partie des sujets évoqués.

Ces rencontres permettent une mise en perspective du système français et apportent un éclairage important sur les propositions de modernisation qui pourront être faites à l’issue de la mission d’information. Les auditions se poursuivront dans les jours à venir dans ce but.