Mardi 14 janvier s’est déroulée à Sepmes la signature du contrat régional du Pays de la Touraine Côté Sud et du Contrat Pôle de centralité de la ville de Loches. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un travail intense pour soutenir le développement de la Touraine du sud.

Ce contrat représente un investissement de la Région Centre de près de 9 millions d’euros pour le Pays entre 2013 et 2018. Ces sommes serviront à développer des projets de services à la population, à améliorer la performance énergétique des bâtiments, à développer l’extension du très haut débit ou encore à soutenir l’économie et à développer l’accès à la culture pour tous.

Ces projets sont des atouts importants pour l’attractivité de tout le Sud Touraine et la région Centre accorde une grande importance au développement de ses territoires. Le budget régional 2014 que j’ai présenté en fin d’année dernière voit d’ailleurs les montants dédiés au développement des territoires ruraux maintenus à l’identique par rapport à 2013. Et ce, malgré les économies nécessaires et la baisse des dotations.

Le contrat Pôle de centralité de la ville de Loches représente quant à lui un montant de plus de 400 000 euros dédiés à la reconversion de l’ancienne piscine municipale.

Mais ces deux contrats sont complémentaires. La ville de Loches et le Sud Touraine sont interdépendants et ne peuvent se passer de coopération. Un dialogue respectueux et constructif entre tous les partenaires permettra à toutes les collectivités de se développer et d’apporter à leurs habitants une haute qualité de vie.

 

Cliquez ici pour accéder aux photos.

Cliquez ici pour accéder à l’article de la Nouvelle République.

Cliquez ici pour lire l’article de la Renaissance lochoise.