J’étais vendredi 31 janvier à la signature d’une convention ID en campagne entre la Région Centre et l’association Sud Touraine Entreprises à Loches.

Cette initiative qui vise à réduire et optimiser la gestion des déchets des entreprises du lochois est un projet qui conjugue un projet économique et un projet de développement durable qu’il m’a semblé important de soutenir. C’est je crois une des pistes d’avenir à développer à l’heure où les entreprises françaises sont en pleine recherche de compétitivité et où le respect de l’environnement ne peut plus être ignoré dans notre développement économique.

La Région Centre a crée « ID en Campagne » pour soutenir l’expérimentation d’actions nouvelles dans les territoires ruraux et encourager l’emploi, la valorisation des ressources et du patrimoine et de l’animation locale.

Ce sont ainsi 6 initiatives ID en campagne déjà retenues qui sont financées pour un montant de près de 200 000 euros : mise en place de la filière écoconstruction, valorisation et promotion des savoir-faire locaux autour des produits du terroir, promotion des jardins partagés, mise en réseau des acteurs culturels…

Grâce à ces actions, le lochois  bénéficie de projets innovants, au service de ses habitants. C’est je crois le rôle des collectivités de soutenir de tels projets et de préparer l’avenir que ce soit en terme de qualité de vie, d’emploi ou de lien social.

 

Cliquez ici pour accéder à l’article de la Nouvelle République.